Après des années d'attente voila les héros de Mortal Kombat de retour et en force sur PS3 (et XBOX 360).
Une nouvelle histoire, de nouveaux modes, de nouveaux graphismes.
Par quoi commencer ?
Les personnages :
Au nombre de 26 2 caché à débloquer Kratos en exclus pour la PS3, il y a de quoi faire. Le choix est donc vaste et il est fort peu probable qu'un joueur ne trouve pas un personnage auquel s'attacher.
Chaque personnage a ses propres attaques et attaques spéciales (ce qui fait un nombre impressionnant de combinaisons à retenir si l'on souhaite connaitre tous les personnages), 2 tenues dont une à débloquer en l'acheter (au hasard) dans la Krypte grâce à l'argent que l'on gagne dans le mode histoire et les défis.
Pour changer la tenue, lors de la sélection c'est la touche Start (vous comprendrez pourquoi je le dis plus bas).
Les graphismes et animation :
Je suis un peu mitigé. En effet, ceux des cinématiques
sont bien sans plus et kontrastent vraiment avec ceux du jeu qui sont superbes. Les animations sont sublimes.
Les fatality (du kombattant ou de l'arêne) restent très très sanglante et impressionnante komme dans les autres Mrtal Kombat.
Allez kadeau. Celle de Noob Saibot
Nous avons droit à de très beaux décors avec des animation variées en fond (les kombattants du fonds changent d'une partie à l'autre), les effets de vents, tempête de sable, fumé émanant de Smoke (que je viens de découvrir et qui me plait beaucoup), froid émanant de Sub Zero (toujours aussi glaçant comme personnage) ou autres sont superbes.
Les modes de jeu :
Nous trouvons donc :
Le mode histoire : il a le mérite de nous faire vivre l'aventure avec plusieurs personnages ce qui permet de faire des découvertes (Smoke pour ma part que je ne connaissais pas).
La tour des défis : Fabuleuse tour de 300 défis. Chaque défi se fait avec un personnage imposé et une fois encore cela permet de découvrir et se familiariser avec les kombattants.
Quels sont les différents types de défis ?
Un kombat avec ou sans handicap. Par exemple, vous ne pouvez blesser que dans un rayon de lumière qui se déplace, le terrain est inversé et vous vous retrouvé à jouer avec le sol en haut et le ciel en bas donc la tête en bas (pas évident du tout), sans les attaques normales ou sans les attaques spéciales entre autre.
Un défis de force : Klassique. Vous devez kasser brique, bois ou autres en augmentant
votre jauge de force et déclanchant la frappe quand la force est suffisante.
Un défi de vue : Le jeu du gobelet remplacé pour l'occasion par des crânes.
Un défi de chance : vous ferez un kombat mais avec des malus/bonus déterminés par une machine à sous spéciale n'offrant que des malus/bonus komme être empoisonné, être étourdi (kommandes inversées), sans bras, etc...
Chaque défi gagné vous rapporte de l'argent et vous fait progressé dans la tour qui komporte 300 défis.
Les testes : On retrouve les mêmes que dans la tour des défis : force, vue et chance.
L'ascension : Vous choisissez votre kombattant et vous devez gagner 10 kombats et vaincre le terrible Shao Khan.
L'ascension en équipe : Komme l'ascension hormis le fait que vous sélectionnez 2 kombattants et que vous affronterez des équipes de 2.
La krypte : Vous pourrez dépenser votre argent pour acquerrir des artworks, kostumes, fatality, musiques
.
Les musiques, sons et voies :
Les voies sont pas mal et collent assez bien aux personnages à mon avis. Les sons sont terribles que cela soit pour les cris de douleurs, le kraquement des os brisés et les musiques sont quand à elles digne d'un Mortal Kombat.
Que dire d'autres ?
Les fatalités sont aux nombre de 2 par personnage avec en plus la babality. Mais ils faudra les trouver dans la krypte puisque vous ne démarrez qu'avec une seule fatality.
Une petite nouveauté sympa : la jauge de puissance en bas de l'écran. Décomposée en 3 partie elle vous permet soit de rendre certaines attaques spéciales plus puissante ou bien pour 3 barres de déclencher votre attaque X-Ray. Cette dernière est très dévastatrice et vous montrera lors d'une cinématique en noir et blanc les dégâts provoqués sur le squelette et le corps de votre adversaire. Terrible !!!!!
Autre nouveauté et non des moindre : un manuel inexistant. 4 pages dans lesquelles vous n'avez rien d'utile. Pas de configuration de manette, pas de détail sur les personnages, aucun coup ou coups spéciaux, pas d'explication sur les modes de jeu ni même comment changer de kostume. Voila une nouveauté dans les jeux vidéo : la disparition du manuel. Un coût de moins mais pas de baisse de tarif par kontre.
Je finirais donc en disais que l'on retrouve la joie des Mortal Kombat 1 et 2. Que c'est très prenant et ce autant pour l'histoire que la tour des défis. Très gore !!!!!!
Je n'ai pas encore tester le net (il faut dire que avec un PSN fermé au niveau mondial depuis 2 jours ça n'aide pas pour jouer kontre d'autres joueurs). Détails pour le online, vous devrez renter un code pour l'activer. Si vous achetez le jeu d'occasion, vous devrez acheter un code online si vous voulez joueur kontre le monde et cela vous coutera la somme de 8 €. Pas bien cher.
Si vous aimez Mortal Kombat, n'hésitez pas il est fait pour vous.