Company of Heroes
Voila un nouveau jeu de stratégie temps réel bien sympathique.
Epoque du jeu : la seconde guerre mondiale et plus précisément la campagne en normandie.
La campagne comporte 15 missions dont la première est le débarquement.
Les missions seront assez variées puisque cela va de la prise de lieu, à la destruction de structures ou unités ennemies en passant par le contrôle d’une zone. On peut très bien se battre comme de nuit.
Quelles nouveautés et différences par rapport aux autres jeux du genre ?
Tout d’abord le moteur graphique. Une pure merveille puisque il est tout simplement digne des FPS. Reflets, effets de particules, animation des personnages (près de 2000 par unité), effets de lumière. Ensuite un moteur graphique très bien optimisé puisque de la béta démo où l’on nous demandait une carte graphique 6600 minimum nous sommes à une Geforce4 pour la version finale soit 2 générations d’écart. Même en détails faibles le jeu est très joli.
Le scénario est sympathique sans être révolutionnaire.
L’IA. Si dans la campagne on peut la gérer assez facilement (sans pour autant que les missions soient trop facile) il en est tout autre dans les escarmouches où elle se réveille terrible en mode normale et diabolique en mode difficile.
Quel camp jouer ? Dans la campagne vous n’aurez accès qu’aux troupes US mais vous aurez soit le choix soit l’obligation de jouer un style de général différent ente les troupes aéroportées (mon choix favoris avec ses parachutistes largables sur tout le terrain, son ravitaillement en ressources et ses bombardements aériens), l’infanterie (avec ses rangers, ses soldat pouvant construire des fortifications et son terrible mortier) et la cavalerie (avec ses unités blindés légères capable de prendre le contrôle des différents points). En mode escarmouche, vous pourrez alors choisir si vous le préféré le camp de l’Axe tout aussi intéressant voir plus (la puissance du char tigre n’est pas à négliger).
Comment se développer ? Ici point de collecte de ressources. Il suffit de prendre le contrôle de points de « ravitaillement » qui sont de 3 sortes : hommes, munitions et carburant.
Le premier vous permet de produire des troupes qui chacune valent un certains nombre de point mais attention votre maximum d’unité sera de 75 points de troupes. La seconde permet de faire des améliorations pour vos unités et d’utiliser vos capacités spéciales de comandant comme le parachutage d’un canon anti-char avec ses 3 servants. La dernière sert bien surtout pour ce qui est des véhicules. Chaque point de contrôle pris vous rapportera donc des points mais attention tout n’est pas aussi simple puisque il faut que cette zone de terrain sous votre contrôle soit en relation directe avec le reste de votre territoire ainsi l’ennemi peut vous privez de ressources si il vous prend le contrôle d’une zone situé entre 2.
Le décor : C’est simple tout est destructible et utilisable. Une simple maison peut servir d’abris à vos troupe mais aussi être transformé en QG de campagne permettant renforcement de vos troupes d’infanterie diminuée au combat et vous permettra de produire certaines unités. Il permet aussi d’abriter plus ou moins vos troupes (débris, carcasses de véhicules, trous d’obus, bâtiments, sac de sable, etc…).
La musique et effets sonores : Sympathiques et bien dans le style. Bref du bonheur.
Au final que dire ? Que une nouvelle fois Relic a fait un très très bon jeu de stratégie temps réel aussi intense que son Warhammer 40 000 mais encore plus beau graphiquement.
Points faibles : Une seule campagne, à peine une quinzaine de carte pour les escarmouches et multi, pas d’éditeur de carte. On espère bien voir arriver un add-on sur le front russe avec l’apparition des troupes soviétiques et puis un autre sur la Tunisie et les troupes britanniques.
Je conseil donc ce jeu à tous les fans de stratégie temps réel.
Graphismes 17/20
Les unités ont bénéficié du plus grand soin de la part des développeurs : détaillées et bien animées, elles sont vraiment réussies. Les explosions et autres effets de lumière sont eux aussi très bien faits. Reste des décors un peu en deçà à cause de textures qui auraient pu être plus détaillées et de la variété des paysages pas vraiment au rendez-vous.
Jouabilité 18/20
Excellent. Tactique et rythmé, le gameplay parvient à réussir l'exploit de convenir aussi bien aux joueurs occasionnels qu'aux hardcore gamers grâce à son côté à la fois intuitif et profond. L'IA est en outre d'une efficacité redoutable à partir du mode de difficulté normal.
Durée de vie 17/20
C'est le seul point sur lequel on peut avoir quelques regrets. Une seule campagne (mais quelle campagne !) et un multijoueur assez peu personnalisable et qui doit obligatoirement faire s'affronter deux équipes : l'Axe contre les Alliés. Cependant, le gameplay est tellement énorme que la rejouabilité est grande. Vous aurez toujours envie de récolter toutes les médailles de la campagne et de perfectionner vos tactiques pour le multijoueur.
Bande son 17/20
Pour peu, on se croirait presque au coeur des combats ! Les balles sifflent, les explosions font un boucan monstre, les voix sont crédibles bref, dès la première mission (le débarquement sur les plages normandes), on est plongé dans l'enfer de la guerre.
Scénario 16/20
A défaut d'être véritablement originale, la campagne (d'une quinzaine de missions) parvient à nous scotcher devant notre écran grâce à une narration sans faille constituée de cinématiques très bien mises en scène.
Note Générale 18/20
C'est bien simple, Company of Heroes est la nouvelle référence en matière de jeu de stratégie se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien réalisé, à la campagne solo accrocheuse, au gameplay parfaitement réglé et au multijoueur passionnant, le titre de Relic Entertainment redéfinit de nouveaux standards de qualité. Seul regret, le contenu qui aurait pu être plus consistant. On aurait apprécié un mode multijoueur plus riche en options et la présence d'une seconde campagne dans laquelle on aurait contrôlé les troupes de l'Axe. Néanmoins on prend tellement de plaisir en jouant à ce titre que l'on ne peut que le saluer par un 18/20.Merci à jeuxvidéo.com pour ses infos et photos