Pour ceux qui ne le seraient pas, Sony a coupé son PSN depuis le 20 avril.
Pourquoi ? Suite à une attaque de hackeurs qui ont profité d'une faille pour entrer dans le système et dérober les informations (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, Login, MDP et autres info) de 77 millions de comptes utilisateurs.
A ce jour, Sony ne peut confirmer ni infirmer que les données bancaires ont été dérobées.
La semaine dernière rebelotte puisque c'est le SOE qui a été attaqué et 23.4 millions de comptes ont subis le même sort.
Hormis le fait que nous avançons surement vers le 1 mois sans PSN donc pas de multijoueur mais pas de jeu solo non plus pour certains jeux demandant une connexion au serveur (j'adore cette sécurité que je trouve abjecte !!!!), que nous ne savons pas ce qu'il en est de nos données bancaires (ben oui j'ai acheté 3 DLC donc voila quoi), qu'il va falloir changer les mdp de tous les sites qui ont le même mdp (pas mon cas ouf), cela va plus loin que ça puisque :
-la CNIL enquête au niveau de la France pour savoir ce qu'il en est des données des utilisateurs français et l'impact que cela va avoir
-une organisation gouvernementale britannique fait de même
-le FBI traque les hackeurs
-la Cours suprême demande des comptes à Sony en autre pourquoi ils ont mis 1 semaine pour avertir les utilisateurs du danger en cas de vol possible des données bancaire et demande aussi à Sony de prouver que ces dernières sont saine et sauve
Maintenant certains éditeurs commencent à chiffrer leurs perte due à la fermeture du PSN. Capcom estime que cela se chiffrera à plusieurs centaines de milliers de dollars, voire quelques millions de dollars de revenus en moins ce qui fait un certain manque à gagner.
Une nouvelle attaque a été annoncer à Sony par des hackeurs.
Le plus dramatique dans cette histoire, c'est que en fin de l'année dernière des hackeurs avaient signalé cette faille sans l'exploiter et Sony au lieu de la corriger à préféré traquer les hackeurs ne pensant pas que cette faille était réelle et surtout dangereuse.
En tout cas , il est évident que Sony aura perdu la confiance de bon nombre de ses clients mais également d'investisseurs dans cette histoire qui n'est pas terminée.