Dragon Ball et Dragon Ball Z sont certainement l'adaptation d'un manga la plus riche. Vous pouvez constater ci-dessous que presque toutes les consoles ont eu droit à des adaptations.
PCDragon Ball Z : Bid For Power (projet avorté faute de droits)
PS2Dragon Ball Z : Budokai
Dragon Ball Z : Budokai 2
Dragon Ball Z : Budokai 3
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi
Dragon Ball Z : Sagas (à venir)
PS1Dragon Ball Z
Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22
Gamecube Dragon Ball Z : Budokai
Dragon Ball Z : Budokai 2
Dragon Ball Z : Sagas (à venir)
X-BoxDragon Ball Z : Sagas (à venir)
Gameboy AdvanceDragon Ball Z : Buu's Fury
Dragon Ball Z : L'Heritage De Goku
Dragon Ball Z : L'Heritage De Goku 2
Dragon Ball Z : Supersonic Warriors
Dragon Ball Z : Taiketsu
Nintendo DSDragon Ball Z : Supersonic Warriors 2
GameboyDragon Ball Z 2
Dragon Ball Z : Les Guerriers Legendaires
SaturnDragon Ball Z
Dragon Ball Z : The Great Dragon Ball Legend
Megadrive Dragon Ball Z
Super NintendoDragon Ball Z 3
Dragon Ball Z : Hyper Dimension
Dragon Ball Z : Super Butohden
Dragon Ball Z : Super Butohden 2
Dragon Ball Z : Super Butohden 3
Certaines étaient sympa (me souviens avoir passé des heures sur DBZ 2 sur Super Nintendo, sur PS2 sur Budokaï 3 et actuellement sur Tenkaichi) et d'autres beaucoup moins bien (comme sur PS1 Ultimate Battle 22 que j'avais fini en moins de 3h00 et c'était moi alors imaginé les joueurs qui maitrisent ces jeux les pauvres quelle déception).
Ma critique de Tenkaichi.Déjà pour commencer oublier le Budokaï du titre qui est une absurdité outre Japon car il ne fait parti de la série des Budokaï.
Par rapport au Japon nous sommes lésé en cela que nous n'avons pas les musiques officielles à cause d'un problème de droit (comme d'hab quoi) et que comme pour les Budokaï nous avons des musiques qui, même si elles sont sympa pour un jeu de combat, ne sont pas vraiment dans l'esprit DBZ.
Habitué depuis 3 Budokaï à un gameplay classique avec une vue de profil nous passons ici à une vue de dos ce qui est déroutant au départ. D'ailleurs tout le gameplay est déroutant car ici nous n'avons plus qu'un seul bouton pour les coups au corps à corps au lieu de 2 dans les Budo, nous pouvons réellement voler, les terrains sont plus grand (bien que limité et un petit peu trop encore), les attaques spéciales (Kaméhaméha et consorts) n'ont plus besoin d'une série de combinaison de folie style point + point + point + énergie mais devient beaucoup plus simple et 3 combinaisons suffisent pour effectuer les 2 attaques finales et l'attaque ultime et ce pour tous les personnages.
En parlant des personnages nous n'en avons jamais vu autant puisque c'est pas moins de 50 personnages qui nous sont proposés de Goku à Tortue Géniale (enfin) en passant par Tao Paï Paï (new), Janemba (new), Bojak (new), Trunks, C17 entre autres. A cela nous devons rajouter toutes les transformation des personnages comme Goku Super Sayen (SS) 2, 3 et 4 ; Freezer et ses 4 transformations ; les fusions de Goku et Végéta mais aussi de Trunks et Goten. Bref cela nous monte le tout à 90 personnages (transformations comprises).
Et oui ici point de transformation comme dans les Budo durant les combats. Certains trouve cela bien idiot mais moi j'aime bien.
Que dire des combats en eux même. Et bien jamais je n'avais autant retrouvé l'amabiance de la série. Ca décoiffe dure.
La durée de vie ? Je dirais vraiment très longue entre les différentes histoires du mode portail permettant de revivre les grands moments de la série avec comme difficulter de finir les combats comme dans la série (Tchaoze doit se faire exploser pour vaincre Napa, Goku doit utiliser le Kaioken pour vaincre Napa, d'autres combats demandent juste de survivre en général 1 mn ce qui est très très long je vous le garanti). C'est histoire reprennent donc les différents moments de la série (les Sayens, Namek, les Cyborgs, Bou) mais aussi des OAV (Bojak, Janemba, Broly). Soit 16 portails différents.
A cela ajouté un mode tournois où l'on part 100ème du classement et on doit monter, le championnat des arts martiaux et bien sure le mode duel.
Bref pour moi c'est sans conteste le meilleur jeu DBZ, le plus fidèle à la série et ce malgré ces petits défauts.
PS : Spin mantenant que j'arrive à esquiver (souvent) les attaques finales je te mets la paté quand tu veux.
Les images sont toutes de Dragon Ball Z Tenkaichi sur PS2