| Savoir écrire | |
|
+5Pichu LadyOscar67 Lilie Nurs Galader 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Galader Gardien Sacré
Nombre de messages : 4512 Age : 54 J'habite : Pézenas Date d'inscription : 04/03/2005
| Sujet: Savoir écrire Lun 29 Mai 2006 - 14:42 | |
| Voila suite au MP que j'ai reçu de Lady suite à ma remarque concernant la façon d'écrire je souhaite préciser ceci :
Oui je trouve chiant de voir des messages écrit en SMS ou bien en code.
On peut faire des fautes d'orthographe et/ou frappe.
J'ai pas demandé, comme tu le dis dans ton MP Lady, que nous écrivions des ouvrages littéraires mais simplement normalement.
Et puis si Lady je suis modo dans une partie du forum donc oui la façon d'écrire me regarde un peu quand même.
Voila donc je demande aux membres du forum d'avoir la gentillesse de bien vouloir éviter les messages en codes et/ou SMS. | |
|
| |
Nurs Joyeux loufoques
Nombre de messages : 454 J'habite : Bayeux Date d'inscription : 07/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Lun 29 Mai 2006 - 20:25 | |
| J'ai quand même le droit à mon NSPP en rouge ce sont les corrections (voir le post suivant)
Dernière édition par le Lun 29 Mai 2006 - 20:53, édité 1 fois | |
|
| |
Lilie Prince d'Euphor
Nombre de messages : 4751 Age : 46 J'habite : Ciney (Belgique) Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Lun 29 Mai 2006 - 20:47 | |
| | |
|
| |
LadyOscar67 Prince d'Euphor
Nombre de messages : 2657 Age : 46 J'habite : Strasbourg - et partout ou y a du travail ! Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Mar 30 Mai 2006 - 0:36 | |
| - Galader a écrit:
- Voila suite au MP que j'ai reçu de Lady suite à ma remarque concernant la façon d'écrire je souhaite préciser ceci :
Je n'ai pas demandé, comme tu le dis dans ton MP Lady, que nous écrivions des ouvrages littéraires mais simplement normalement.
Et puis si Lady je suis modo dans une partie du forum donc oui la façon d'écrire me regarde un peu quand même. Encore une fois Gal, merci de cesser de m'envoyer des piques continuellement. Pour faire un appel à la communauté du forum sur l'orthographe ou l'utilisation du français, il était inutile de citer 3 fois mon nom ! surtout pour répondre à des réflexions d'ordre privé... Si tu tiens absolument a laver ton linge sale en public Galader, c'est ton problème, mais je ne tiens pas à rentrer dans ce genre de jeu ! ni pour ma santé mentale, ni pour l'ambiance générale du forum. Je suis toujours ouverte à la conversation privée pour ce genre de chose, que ce soit sur MSN ou par MP ! Maintenant, mon idée par rapport à cette requête, c'est : "pourquoi se prendre la tête pour des broutilles de cet ordre". Encore une fois, nous ne somme pas là pour faire du français, ni pour nous prendre la tête en tapant un message sur comment tel ou tel mot doit s'écrire... ce forum est avant tout un endroit de divertissement et de rencontre autour d'une passion commune : les dessins animés de notre enfance. Je suis d'accord que l'ortographe a une importance dans la langue française... mais ce n'est pas parce qu'on utilise des racourcis pour aller plus vite, qu'on ne sait pas écrire en français... je n'ai pas que ça a faire de relire mes messages 20 fois pour vérifier que je vais satisfaire aux exigeances de certains. Surtout quand je suis à Paris en connection 56K et que ça met 5 minutes pour afficher une page. Quand tout le monde a écrit un peu partout, ça me prend 1h30 quasiment pour lire tout le forum et répondre à 3-5 messages. Voilà, au moins là tu peux être satisfait, j'ai pris mon temps pour écrire, et je n'ai pas utilisée de code SMS ! Maintenant, si tu tiens absolument qu'on en parle, et qu'on en débatte, merci de venir m'en parler directement ! | |
|
| |
Pichu Administrateur
Nombre de messages : 7081 Age : 42 J'habite : Narbonne Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Mar 30 Mai 2006 - 7:01 | |
| ben moi j'utilise des raccourcis sms! je passe ma journée sur pc a taper mes CV et lettres de motiv, donc en effet j'abrege et je suis meme dyslexique je comprends ce que dit Gal, mais tout le monde fera des fautes (meme toi Gal, GB les corrige ). Mais c'est vrai qu'un minimum d'effort de chacun c'est toujours sympa pr les lecteurs et moderateurs. Enfin apres le forum etant ouvert a tous on ne peut pas dire a antoine d'ecrire sans aucune faute! il fait deja bien des efforts! | |
|
| |
spiningbird Maître de la force obscure
Nombre de messages : 4131 Age : 50 J'habite : Dijon Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Mar 30 Mai 2006 - 7:10 | |
| GB qui corrige Gal !!! quand a antoine qui fait des efforts, c'est parceque vous lisez ces messages apres qu'on soit passé par la .......... des le debut du forum on a demandé d'eviter d'avoir recours aux abreviations car elles pourraient etre mal comprise mais surtout parceque ca permets de pratiquer le francais et que ce n'est pas plus mal que d'écrire parfois. Il est clair que personne n'est parfait et qu'il y aura des fautes, mais je trouve que notre forum est quand a l 'ecriture bien lotit, parcequ'il m'arrivent de lire certains messages sur d'autres forums ou je suis obligé de relire 3 fois le post avant de le comprendre du fait du langage sms. | |
|
| |
Galader Gardien Sacré
Nombre de messages : 4512 Age : 54 J'habite : Pézenas Date d'inscription : 04/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Mar 30 Mai 2006 - 9:18 | |
| Pour les fautes d'orthographe Pichu, j'en suis bien conscient et c'est bien pour cela que je n'en parle pas mais que comme beaucoup je fais des efforts pour les éviter au maximum et que je n'en parle pas car je serais bien mal placer pour faire la remarque. Il en va de même pour les fautes de frappe.
Et je ne pense vraiment pas que écrire en français et non en code soit une broutille. C'est justement à cause de cette broutille que beaucoups de gens ne savent plus écrire de nos jours. | |
|
| |
guiwan Ami de Casimir
Nombre de messages : 1067 Age : 47 J'habite : à Janzé Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Mar 30 Mai 2006 - 11:28 | |
| Hé bin dites donc, tout le monde s'entrainne pour la dictée de Pivot cette année ? Bin voilà pour les amoureux de notre noble langue Langue Française Plus sérieusement (je sais pas si j'ai le droit à + ) l'écriture abrégée ne me dérange absolument pas mais je partage l'avis de Gal (qui d'ailleurs me fait penser à un très bon pote qui à une sainte horreur de ce genre d'écriture) car moi même je la pratique beaucoup depuis quelques temps et je me pose plus souvent des questions sur la bonne orthographe des mots. Alors , les jeunes qui en sont encore à l'apprentissage de la langue française je ne suis pas sûr que ça les aide. Après pour les plus grands je pense que c'est à chacun de voir... | |
|
| |
clo296 Joyeux loufoques
Nombre de messages : 525 Age : 44 J'habite : Luxembourg Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Mar 30 Mai 2006 - 12:25 | |
| Mort de rire (MDR) Il est sympa ton lien Guiwan! J'avoue ne pas m'y être attardée car je ne révise que l'analyse grammaticale pour l'instant avec mon fils! Mais sinon je suis assez d'accord sur le fait de réduire un max...imum les abréviations et les langages SMS (d'abord moi j'en comprends pas la moitié ) quand à l'orthographe je pense qu'il faut faire ce qu'on peut. | |
|
| |
LadyOscar67 Prince d'Euphor
Nombre de messages : 2657 Age : 46 J'habite : Strasbourg - et partout ou y a du travail ! Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Mar 30 Mai 2006 - 13:09 | |
| - spiningbird a écrit:
- ... mais je trouve que notre forum est quand a l 'ecriture bien lotit, parcequ'il m'arrivent de lire certains messages sur d'autres forums ou je suis obligé de relire 3 fois le post avant de le comprendre du fait du langage sms.
Alors ça, je suis complètement d'accord. Et je pense en effet qu'on en est loin de ce cas extrême sur ce forum ! Les quelques personnes qui utilisent des abbréviations SMS sur ce forum à part moi n'utilise que des abbréviation très simple, du style : c pour c'est ke pour que koi pour quoi. t pour tes Je pense que ça reste très soft et toujours compréhensible. Là où on devra s'inquiéter, c quand on aura des phrases de ce style : " la c mwa ac ma prof de francé, mme delanoux, el é tp simpa ac ns é on a paC 1 super ané ac l tt not class, bisouuuus madame !! " Cette phrase je l'ai lu au moins 10 fois pour la comprendre | |
|
| |
Galader Gardien Sacré
| Sujet: Re: Savoir écrire Mar 30 Mai 2006 - 14:09 | |
| Donc j'en déduis que c'est de la fainéantise pure et simple.
C'est vrai que écrire "koi" au lieu de "quoi" ça fait gagner un temps fou. | |
|
| |
spiningbird Maître de la force obscure
Nombre de messages : 4131 Age : 50 J'habite : Dijon Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Mar 30 Mai 2006 - 14:47 | |
| je clos le debat qui ne conduit nulle part. | |
|
| |
Wolftaz Weapon X
Nombre de messages : 4492 Age : 48 J'habite : Charleroi(Belgique) Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Mer 31 Mai 2006 - 15:59 | |
| je poste juste pour dire que pour un topic consacré à la bonne orthographe,il est encore bourré de faute... oui,je sais,je ne passe plus mon temps à vous corriger car comme dit assez souvent,je devrais etre crédité de 5000 posts de plus pour avoir réécrit au moins chaque post de GB... mais bon meme moi je me suis fait corrigé donc nul n'est parfait et surtout pas moi sinon ben je suis sur un autre forum et je lis que la moitié des posts car ca m'écorche la rétine de lire des demi-mots ou du langage sms... | |
|
| |
Pichu Administrateur
Nombre de messages : 7081 Age : 42 J'habite : Narbonne Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Savoir écrire Jeu 1 Juin 2006 - 12:01 | |
| ok pour ne pas accepter le langage sms! chacun fait un effort donc Gal t'as qu'a préciser ca dans un post type : à lire avant tout post... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Savoir écrire | |
| |
|
| |
| Savoir écrire | |
|