| Qu'arrive-t-il a la belgique? | |
|
+9rodimus spiningbird alinoe maya gosseboffe LadyOscar67 Pichu Lilie Panikar 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Panikar Capitaine Flam
Nombre de messages : 1662 Age : 46 J'habite : paris Date d'inscription : 31/01/2006
| Sujet: Qu'arrive-t-il a la belgique? Mer 7 Nov 2007 - 19:26 | |
| Ce n'est pas que je commence à m'inquiéter pour vous mes chers voisins mais à terme, n'y a-t-il pas un risque de guerre civil :s. Quand je vois le vote des flamands visant à scinder l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde... Nous (enfin certains), on se plaint de sarko mais je crois que vous êtes encore plus dans la "panade" que nous. Courage et vous laissez pas faire . C'était le message de soutien de Pani à la Belgique soudée! | |
|
| |
Lilie Prince d'Euphor
Nombre de messages : 4751 Age : 46 J'habite : Ciney (Belgique) Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Mer 7 Nov 2007 - 19:35 | |
| Ouais sont pas gentil les flamands... Ils ont votés rien que pour nous faire chier et provoquer la fight! Donc la minorité francophone va devoir faire appel à la protection des minoritées... On va encore en entendre parler longtemps! C'est pas gagné Peut être un jour on aura un gouvernement... ou peut être pas... | |
|
| |
Panikar Capitaine Flam
Nombre de messages : 1662 Age : 46 J'habite : paris Date d'inscription : 31/01/2006
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Mer 7 Nov 2007 - 20:11 | |
| Si vous voulez, on a un pro de "l'ouverture" lol. On vous le donne gratuitement mdr | |
|
| |
Pichu Administrateur
Nombre de messages : 7081 Age : 42 J'habite : Narbonne Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Mer 7 Nov 2007 - 21:02 | |
| courage amis belges!!! bon sinon on vous accueillera | |
|
| |
LadyOscar67 Prince d'Euphor
Nombre de messages : 2657 Age : 46 J'habite : Strasbourg - et partout ou y a du travail ! Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 8 Nov 2007 - 11:07 | |
| - Pichu a écrit:
- courage amis belges!!! bon sinon on vous accueillera
Tu rêves ! Sarko ils les laissera pas rester chez nous ! Il va les rajouter à sa banque génétique et les remettre dehors avec un coup de pied au derrière... Mais sinon, y a quelqu'un qui peut expliquer ce qui se passe en Belgique pour une ignarde comme moi qui n'écoute pas les infos ? | |
|
| |
gosseboffe Posteur fou
Nombre de messages : 9363 Age : 45 J'habite : Entre Marseille et Narbonne Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 8 Nov 2007 - 12:12 | |
| C'est vrai que ce n'est vraiment pas super pour vous! Mais on croise les doigts pour que la situation s'améliore! ALLEZ LES BELGES! | |
|
| |
maya Butineuse Infernale
Nombre de messages : 2057 Age : 46 J'habite : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 29/04/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 8 Nov 2007 - 16:52 | |
| après 150 jours sans gouvernement.. faut quand même avouer que dehors rien n'a changé.. ni la couleur du ciel.. ni des feux rouges, ni quoi que ce soit... la preuve que ce sont les entreprises qui mènent le pays quand même un peu....
quand à ces c**** de flamands ben je suis bien contente de déménager bientôt sur Bruxelles-ville parce que ça commence a chauffer
le vote d'hier est inadmissible!!! la tension est palpable ici a Bruxelles
Pour lady : pour info rapide : nous n'avons pas de gouvernement parce qu'ils n'arrivent pas a se mettre d'accord entre partis francophones et néerlandophones sur plusieurs sujets "chauds" et entre autre, le fameux débat d'hier : la séparation de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Donc toujours pas de premier ministre élu etc...
En fait, les flamands, veulent que les communes autour de Bruxelles qui sont sur territoire de Brabant flamand, appartiennent définitivement à la Flandre et qu'on y fasse tout en néerlandais et plus en deux langues comme maintenant. En pratique : la ou je vis, je ne pourrai plus voter pour des élus francophones, et je ne pourrai plus me marier en français a la mairie... ce qui est inadmissible, il y a qd même 3 langues nationales! En fait ils veulent a long terme que la flandre se sépare de bruxelles et la wallonie pcq ils sont les plus riches en ce moment... en gros.. Hier ce qui s'est passé c'est que les parlementaires ont votés pour la cission de BXL-Hal-VIlv. Et comme il y a 51% de Néerlandophones et 49% de francophones, les NL ont votés sans les francophones a l'unanimité et les francophones n'ont rien eu a dire... ce qui crée aujourd'hui la révolte.. compréhensible...
on est pas prêt de s'en sortir... | |
|
| |
Lilie Prince d'Euphor
Nombre de messages : 4751 Age : 46 J'habite : Ciney (Belgique) Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 8 Nov 2007 - 17:02 | |
| Ce qu'il se passe... Euh c’est compliqué… Bon j’explique à ma façon lol pas sur que tu comprennes et j’espère que c’est juste… Ben on a toujours pas de gouvernement depuis les dernières élections... Les flamands voudraient régionaliser de plus en plus de choses (Sncb, soin de santé, emploi)... pasqu'ils ont plus d'argent et qu'ils veulent pas payer pour les wallons (alors qu'il y a quelques années c'était l'inverse). Là le gros truc c'est qu'ils ont voté pour la scission de Bruxelles Hal Vilvoorde tous seul dans leur coin sans négociation avec les francophones... pasqu'on est pas d'accord. Donc on est pas content et on ne peut plus dire que les belges sont les pro des négociations entre les communautés. Donc ils demande pas notre avis pasqu’ils sont en majorité grâce au membres du partis extrémistes flamingants. Bruxelles Hal Vilvorde c’est un arrondissement qui s’étend sur le territoire de 2 régions (Bruxelles, bilingue et la Flandre, néerlandophone) d’où une série de problèmes… Comme dans les communes à facilités où il y a des francophones et des néerlandophones, des problèmes pour voter, pour avoir les papiers de la communes dans la bonne langue… des chipoteries… Par exemple un truc sympa que j’ai entendu hier au journal : certains bus flamands (oui y a des bus flamands et des bus wallons) voyagent parfois de Bruxelles à la Flandre. Quand ils sont dans la région de Bruxelles les indications de destination marquées en haut du bus peuvent être bilingues. Quand ils arrivent dans la région flamande le chauffeur doit changer les indications pour qu’elles n’apparaissent plus qu’en Néerlandais sinon ils doivent payer une amande… lol j'ai suivi maya de peu Tout ça ne date pas d'hier... En 68 quand mes parents étaient à l'université à Leuven ils se sont fait chasser par les flamands... De là a été créé Louvain-la-neuve où se trouve maintenant une des université francophone. A ce moment là ils ont aussi scindé la bibliothèque nationale (où ma maman avait travaillé un moment) en séparant les collections, d'un côté les livres pairs de l'autre les impairs, sans garder une collection complète (ils ont réalisés des microfilms...). Ma soeur travail à l'institut royal du patrimoine artistique belge. Elle se demande comment ils sépareraient la collection... Les artistes flamands d'un côté et wallons de l'autre? On vie dans un pays compliqué quand même lol... Mais c'est ça qui fait aussi notre particularité... Et merci mais non je veux pas devenir Française... | |
|
| |
Nombre de messages : 2657 Age : 46 J'habite : Strasbourg - et partout ou y a du travail ! Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 8 Nov 2007 - 19:02 | |
| Merci pour ces explications... C'est un beau merdier en tout cas ! Et c'est franchement révoltant ! Vous êtes quand-même de la même nationnalité ! J'trouve ça incroyable que les Flammand se sentent supérieur ! Et puis vous n'êtes pas le seul pays qui a 3 langues nationnales ! Un belge c'est un belge ! Tout comme un suisse est un suisse... quelque soit la langue que tu parles ! On est de tout coeur avec vous en tout cas... | |
|
| |
alinoe Prince d'Euphor
Nombre de messages : 3301 Age : 45 J'habite : Val d'Oise Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 8 Nov 2007 - 19:17 | |
| oui courage à vous! ils sont fous ces flamands j'en reviens pas du bus qui risque de se prendre une amende si il est bilingue.. | |
|
| |
spiningbird Maître de la force obscure
Nombre de messages : 4131 Age : 50 J'habite : Dijon Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 8 Nov 2007 - 19:46 | |
| A mon avis la situation me semble trop avancé pour revenir en arriere, ca sent la séparation sous peu. Je ne comprends pas deja si la belgique est un seul pays cette distinction si forte entre wallon et flamand au point de reclamer la possession de ville... en tant que pays et unité, tout devrait appartenir a tout le monde et les langues nationales devraient etre parlées partout sans problemes. j'ai toujours entendu que les problemes étaient surtout d'ordre politique, j'ai l'impression que ca a évolué et que la "haine" entre francophone et néerlandophone n'est plus que politique mais est descendue dans la rue. D'ici a ce que ca se transforme en guerre civile ....que je ne souhaite pas bien sur. Je trouve abhérent en attendant qu'un pays aussi ancien que la belgique n'est jamais resolu ce soucis d'identité nationale pour en arriver a cette situation...et surtout que ce genre de situation puisse arriver de nos jours .... | |
|
| |
Pichu Administrateur
Nombre de messages : 7081 Age : 42 J'habite : Narbonne Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 8 Nov 2007 - 20:11 | |
| Je trouve aussi aberrant qu'à l'heure de l'Europe personne n'ai cherché à concilier les camps belges... Cela fait si longtemps que ça dure! Enfin on a bien le même problème avec la corse (mais bon c'es une ile stratégique de méditerranée) et le pays basque (ou ils parlent quand même 3 langues aussi) et alors si on parle des catalans français que l'on cotoie à Narbonne et dans le sud ouest... Esperons que ça s'arrange | |
|
| |
Panikar Capitaine Flam
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 8 Nov 2007 - 21:07 | |
| Le problème de la corse c'est qu'il ne pourrait pas vivre sans la métropole!
D'ailleurs si on extrapole sur une future scission de la belgique, il est fort à parier que la France "soit obligée" d'aider la wallonie sinon ça sera un désastre pour ces derniers. On remplacerait votre roi par Charklo ^^.
En résumé, qu'ils sont cons ces extrémistes. | |
|
| |
rodimus Capitaine Flam
Nombre de messages : 1535 Age : 50 J'habite : dijon Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Ven 9 Nov 2007 - 9:22 | |
| en tou cas ca sent le souffre...... c'est sur.... et apparemment beaucoup de gens laissent pourir la situation d'in coté ou de l'autre et c'est toujours les memes qui vont trinquer... | |
|
| |
guiwan Ami de Casimir
Nombre de messages : 1067 Age : 47 J'habite : à Janzé Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Ven 9 Nov 2007 - 13:48 | |
| Qu'est ce que j'aime pas le nationalisme, c'est vraiment la corne d'abondance de la bétise !!! Je n'arrive pas à croire qu' un pays aussi developpé que la belgique en arrive à de telles effusions. C'est vraiment une blague Belge tragique à en pleurer. Les gens ne savent pas penser dans un ensemble plus grand que le périmètre de leur jardin alors que l'unité est une arme efficace contre bien des maux. Mais bon je vais pas faire de philo à 2 sous mais ça me déprime de voir ça... | |
|
| |
Lilie Prince d'Euphor
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Ven 9 Nov 2007 - 17:24 | |
| Le problème est que malheureusement tout le monde n'est pas bilingue en Belgique... En Suisse ils ont l'enseignement dans les 3 langues nationales en alternance suivant les années... Allez savoir pourquoi ça n’a jamais été comme ça ici même si dans les écoles francophones il y a de plus en plus de cours en immersion (en néerlandais) qui apparaissent.
C’est surtout une question de fric (comme toujours !), les gens qui ont le pouvoir (les politiques) en veulent toujours plus (de pouvoirs et de frics)… La scission de la Belgique par contre j’y crois pas encore pour tout de suite. A l’heure de l’Europe ce serait vraiment con. Et faut pas croire les flamands sont pas tous pour non plus. Par contre la régionalisation de plus en plus de choses ça…
Il doit y avoir du bourage de crâne des flamands pour les monter contre les wallons aussi... Dans certains coins si tu demandes quelque chose en français dans les magasins ou au restaurant tu peux toujours attendre... | |
|
| |
spiningbird Maître de la force obscure
Nombre de messages : 4131 Age : 50 J'habite : Dijon Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Ven 9 Nov 2007 - 20:06 | |
| et si tu es francais alors .... il sont pas censé savoir que tu n'es pas belges !!! et ne sais pas causer flamand ... | |
|
| |
Lilie Prince d'Euphor
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Sam 10 Nov 2007 - 9:21 | |
| Ben si ils comprennent que t'es francais ça va tout de suite mieux mdr | |
|
| |
shinobu Capitaine Flam
Nombre de messages : 1919 Age : 47 J'habite : région parisienne Date d'inscription : 09/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Mer 14 Nov 2007 - 21:00 | |
| la pire c'est que dans les textes de l'Europe rien n'est prévu pour la scission d'un pays. Et à ce moment là toute l'Europe est remise en cause puisque nous sommes sensé ne faire plus qu'un et pas se diviser. C'est un beau merdier à cause des flamands. Je vous soutiens de tout mon coeur amis wallons!!!! Guerre civile en Belgique: [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 15 Nov 2007 - 0:56 | |
| J'ai un pote, son pseudo MSN en ce moment c'est : "54% des français sont pour le rattachement de la Wallonie en cas d'éclatement de Belgique". Bon à part son mauvais français, je me demande d'où est-ce qu'il tient ces pourcentages. Enfin bon, vous êtes pas tout seul | |
|
| |
Panikar Capitaine Flam
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 15 Nov 2007 - 1:29 | |
| Il vaut mieux qu'on soit contre sinon ça va les pousser à la scission et nous à la banqueroute | |
|
| |
alinoe Prince d'Euphor
Nombre de messages : 3301 Age : 45 J'habite : Val d'Oise Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 15 Nov 2007 - 9:27 | |
| Mais les belges de Wallonie veulent rester belges!!! il ne veulent pas de nous lol | |
|
| |
Lilie Prince d'Euphor
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 15 Nov 2007 - 18:57 | |
| Joli la photo shino! Aujourd'hui c'était la fête du roi... et les politiciens flamands ce sont pas déplacés... Tout compte fait j'suis pas sur que la Belgique va tenir... | |
|
| |
Pichu Administrateur
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 15 Nov 2007 - 20:02 | |
| en parlant du roi il a quel pouvoir lui en Belgique? | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Jeu 15 Nov 2007 - 20:59 | |
| Et il est quoi votre roi ? flamand ou wallon ? | |
|
| |
shinobu Capitaine Flam
Nombre de messages : 1919 Age : 47 J'habite : région parisienne Date d'inscription : 09/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Sam 17 Nov 2007 - 17:06 | |
| il est wallon il me semble mais comme il est le roi de Belgique il est avant tout le roi des belges et pas d'une seule partie. Nostadamus avit prédis le retour d'une royauté en france après l'an 2000. Serait-il notre futur roi ? | |
|
| |
Lilie Prince d'Euphor
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Dim 18 Nov 2007 - 11:07 | |
| Le roi il est Belge... ni wallon ni flamand... puis il habite Bruxelles...
Le roi il a pas de pouvoir lol... Il est juste là pour garnir et représenter la Belgique et faire ce qu'on lui dit... | |
|
| |
rodimus Capitaine Flam
Nombre de messages : 1535 Age : 50 J'habite : dijon Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Lun 19 Nov 2007 - 8:26 | |
| ah ouais!!!!!! en fait c'est comme notre premier ministre... | |
|
| |
shinobu Capitaine Flam
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Lun 19 Nov 2007 - 20:23 | |
| | |
|
| |
Wolftaz Weapon X
Nombre de messages : 4492 Age : 48 J'habite : Charleroi(Belgique) Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? Sam 24 Nov 2007 - 10:54 | |
| je vais donner mon avis sur la situation...vous avez de la chance car j'en parle jamais...vu que notre avis a été donné lors d'elections qui finalement ne servent à rien...
le blocage actuel est lié au fait que les flamands desirent plus d'autonomie,chose refusée par les wallons...ce qui se comprend vu le manque de moyens financiers pour la Wallonie...
il faut ajouter à ce blocage les couleurs politiques des "negociateurs" orange bleue ( Hergé se retourne dans sa tombe depuis 160 jours)...des liberaux et des socio-chretiens (oups des centre-democrates)...qui du coté flamand sont associé en cartel avec des nationalistes...quoique du coté francophone les liberaux sont cartelisés avec des "bruxellistes"...car il faut savoir que pour gouverner la belgique il faut une majorité des 2/3 et que donc on doit composer avec differentes couleurs politiques et que les liberaux veulent enfin etre au pouvoir et que donc ils refusent d'elargir l'orange bleue...
pour le reste ben on a eu droit à un informateur puis un formateur suivi d'un demineur suivi d'un formateur puis on a un couple de reconciliateur...tout ca va se finir sur grand ecran avec un remake au titre evocateur (encore un -teur) :" Leterme,le Destructeur de B-H-L"...avec dans le role de Leterme JCVD et dans le role de B-H-L...Bernard-Henri Levy...lol
je vais arreter là car je pourrais remplir des pages de forum sur ce sujet...déjà que les medias nous manipulent avec des sondages du genre 45% des flamands veulent se separer et à l'écran tu lis que 49% veulent une belgique unie et qu'effectivement 45% veulent se separer...et le meme sondage t'apprend que 42% des wallons veulent devenir un departement français et tu lis à l'ecran que 54% veulent rester belge...
faut arreter de voir que le negatif...sinon j'irai plus manger des luikse wafels aan de vlaams kust... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'arrive-t-il a la belgique? | |
| |
|
| |
| Qu'arrive-t-il a la belgique? | |
|