| Les jeux vidéo et le piratage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Galader Gardien Sacré
Nombre de messages : 4512 Age : 54 J'habite : Pézenas Date d'inscription : 04/03/2005
| Sujet: Les jeux vidéo et le piratage Dim 19 Oct 2008 - 18:19 | |
| J'ouvre ce petit sujet pour discuter/débattre en toute simplicité et non partir en guerre ou faire l'apologie de : le pirate des jeux.
Le piratage est la bête noire des développeurs et des éditeurs.
Nous savons tous très bien que cela ne cessera jamais mais y -a-t-il moyen de diminuer cela ou de lutter contre de façon intelligente ?
Pour ma part, je ne pense pas qu'il existera un jour un moyen de le supprimer mais je pense qu'il y a des moyens pour le diminuer.
Pourquoi les gens pirate ? Principalement car les prix sont trop élevés. Il est évident qu'à 45-50 € le jeu ça fait assez cher et pour les jeux PS3 j'en parle même pas c'est de la folie : Star Wars le pouvoir de la Force m'a couté 70 €.
Pourquoi des prix aussi élevé ? Toujours la même rengaine : à cause du piratage. Bref on est dans un cercle vicieux.
Mais je trouve que cela empire et pour cette fois je dirais que les responsable en sont les développeurs/éditeurs.
La raison en est très simple : à force de vouloir surprotéger leurs jeux, les acheteurs se retrouvent à être plus ennuyés par un jeu qu'ils viennent d'acheter que si ils l'avaient par la voie "obscure".
Exemples divers :
-la protection SECUROM : combien de personnes n'arrivent même pas à installer leur jeu fraichement acheté à cause de cette protection gênante (pour l'acheteur au final) ?
-les DRM : certains jeux ne peuvent plus être revendu une fois terminé à cause des DRM qu'ils ont et qui sont installé en secret (aucune mention sur la boite du jeu qand à leur présence)
-les limitations d'installations : petite nouveauté des développeurs. Exemple : Sacred 2 ne peut être installé que sur 2 machine et pas plus. Ou bien, je ne sais plus le nom du jeu, qui ne peut être installé que 3 fois et pas plus.
-les jeux non finalisé à leur sortie : cela devient de plus en plus courant de voir des jeux arrivé non terminé. Exemple : Sacred 2 a sa démo qui plante chez moi. Un ami me le prête et je l'installe (je peux y jouer jusqu'au level 13 puis il se bloquera. il me faudra alors rentrer une clé d'activation que je peux acheter sur le net). Et bien le jeu plante tout comme la démo. Il démarre mais il fait un retour bureau car il ne peut se connecter au serveur local. Même patché c'est pareil et aucune solution sur le net. Heureusement que j'ai pas dépensé 50 € pour ça surtout que si c'est acheté en grande surface le jeu ne sera pas repris ni échangé car il a été ouvert.
-Autres mesures débiles pour lutter contre le piratage :
-enregistrement du produit sur le net : c'est super comme idée sauf pour celui qui n'a pas le net (et cela existe encore de nos jours). Une fois de plus très souvent la version pirate n'aura pas ce soucis.
-La durée de vie ridicule de certains jeux au profit de la beauté graphique demandant des machines de guerres pour en profiter.
Alors comment faire pour endiguer cela ?
-Sortir des jeux qui fonctionnent et qui n'ont pas besoins de patch (arrivant souvent 2-3 jours avant leur sortie d'ailleurs) pour fonctionner.
-Ne pas gêner les acheteurs. En cela, Bethesda l'a très bien compris avec Fallout 3 qui n'aura ni DRM ni de limitation d'installation. Ils savent que leur jeu sera piraté mais ils préfèrent ne pas gêner les acheteurs (Très Très bon point pour eux).
-Baisser les prix des jeux. Les jeux se vendraient plus, je pense, si le prix tournais dans les 25-35 €. Pour les jeux PS3, c'est encore plus vrai dans le sens où tous les jeux sont sur BlueRay et qu'il n'y a pas moyen d'avoir des copies (du moins à ma connaissance).
Voila un peu ma pensé quand à ce sujet.
Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
spiningbird Maître de la force obscure
Nombre de messages : 4131 Age : 50 J'habite : Dijon Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Lun 20 Oct 2008 - 7:16 | |
| je suis d'accord sur le fait de baisser le prix des jeux, depuis que j'ai la ps3 je n'ai acheté que 2 jeux du fait de leur prix excessif. j'attends avec impatience qu'elle soit piraté celle la néanmoins c'est comme tout, meme si le prix baisse mais qu'a coté de cela il est possible d'avoir les jeux gratuitement, le choix est vite fait.... le piratage existe depuis l'existence des k7 audio et il n'y a jamais eu la possibilité de l'eradiqué completement. ensuite il ne faut pas oublié que c'est marginal et que malgré tout beaucoup de personne achetent leur jeu. tu as surtout posé le probleme pour les jeux pc, les prob d'installations et de protections ne se posent pas sur les consoles, or le piratage concerne bcp ces plateformes. et du fait des supports utilisé il est difficiles pour les editeurs de protéger leur jeux. la ps3 y arrive bien du fait du blue ray. Bref le piratage a mon avis ne pourra jamais être éradiqué à moins d'etre extremement severe avec les pirates et les consommateurs qui téléchargent les jeux. Mais ca mettrait en l'air un autre pan de l'economie extremement rentable et en pleine croissance ( les nouvelles technologies et internet) | |
|
| |
Panikar Capitaine Flam
Nombre de messages : 1662 Age : 46 J'habite : paris Date d'inscription : 31/01/2006
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Lun 20 Oct 2008 - 16:14 | |
| Juste un rapide avis pour dire que le prix des jeux a augmenté aussi à cause de coût de fabrication d'un jeu!
Tous les développeurs non pas non plus les reins solides comme blizzard pour se permettre de ralentir la sortie d'un jeu pour en faire un Hit ^^.
Pour le reste tout a parfaitement été résumé =) | |
|
| |
Galader Gardien Sacré
Nombre de messages : 4512 Age : 54 J'habite : Pézenas Date d'inscription : 04/03/2005
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Lun 20 Oct 2008 - 17:30 | |
| - Panikar a écrit:
- Juste un rapide avis pour dire que le prix des jeux a augmenté aussi à cause de coût de fabrication d'un jeu!
Tous les développeurs non pas non plus les reins solides comme blizzard pour se permettre de ralentir la sortie d'un jeu pour en faire un Hit ^^.
Pour le reste tout a parfaitement été résumé =) ben justement non puisque Blizzard va sortir Starcraft 2 en 3 partie (payantes chacunes) plutôt que de reporter la sortie. | |
|
| |
gosseboffe Posteur fou
Nombre de messages : 9363 Age : 45 J'habite : Entre Marseille et Narbonne Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Lun 20 Oct 2008 - 20:31 | |
| Perso je n'achète pas bcp de jeux, mais je les achete tous, les seul jeux que je n'ai pas acheté sont des prets. | |
|
| |
Panikar Capitaine Flam
Nombre de messages : 1662 Age : 46 J'habite : paris Date d'inscription : 31/01/2006
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Mar 21 Oct 2008 - 12:24 | |
| - Galader a écrit:
- Panikar a écrit:
- Juste un rapide avis pour dire que le prix des jeux a augmenté aussi à cause de coût de fabrication d'un jeu!
Pour le reste tout a parfaitement été résumé =) ben justement non puisque Blizzard va sortir Starcraft 2 en 3 partie (payantes chacunes) plutôt que de reporter la sortie. ça s'appelle du merchandising voire du "foutage de gueule" mais ça n'engage que moi Gal ^^. | |
|
| |
Galader Gardien Sacré
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Mar 21 Oct 2008 - 16:42 | |
| Je suis assez d'accord dans l'absolue mais j'attends de voir ce que chaque pack proposera avant de me prononcer.
Pour rappel, Dawn of War 2 ne proposera que 1 seule race jouable (les spaces marines) alors que le 1er en proposait 9. | |
|
| |
RapAttak Observateur
Nombre de messages : 772 Age : 53 J'habite : Noisy-le-Grand (93) Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Mer 6 Mai 2009 - 22:49 | |
| Moi je suis bien content avec mon linker | |
|
| |
spiningbird Maître de la force obscure
Nombre de messages : 4131 Age : 50 J'habite : Dijon Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Jeu 7 Mai 2009 - 6:33 | |
| qui n'en a pas !!! | |
|
| |
Galader Gardien Sacré
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Jeu 7 Mai 2009 - 6:37 | |
| Je ne sais même pas ce que c'est. | |
|
| |
rodimus Capitaine Flam
Nombre de messages : 1535 Age : 50 J'habite : dijon Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Jeu 7 Mai 2009 - 7:09 | |
| c'est une race de chien.... je crois.... | |
|
| |
RapAttak Observateur
Nombre de messages : 772 Age : 53 J'habite : Noisy-le-Grand (93) Date d'inscription : 01/03/2005
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Jeu 7 Mai 2009 - 7:48 | |
| Très fidèle en plus | |
|
| |
gosseboffe Posteur fou
Nombre de messages : 9363 Age : 45 J'habite : Entre Marseille et Narbonne Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage Mar 12 Mai 2009 - 17:20 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les jeux vidéo et le piratage | |
| |
|
| |
| Les jeux vidéo et le piratage | |
|